Centre Européen de la Colonne Vertébrale - TELEMEDECINE Clinique du Parc - Lyon (France) |
Conférence d'EnseignementUniversité du Québec à 3 RivièresFormulaire de Pré-enregistrement
Les résultats définitifs du nouveau corset lyonnais ARTbrace sont publiés en avant-première sur le site. La dernière publication Internationale de l'ARTbrace qui a obtenu un SOSORT AWARD 2015 est maintenant disponible en "Open Access" Le programme théorique (avec commentaires en français) de la première Formation Internationale consacrée au nouveau corset lyonnais est disponible sur le site. Dernières mises à jour :--> Recommandations et Médecine basée sur l'évidence scientifiqueLe nouveau corset lyonnais ou ART brace(Présentation mise à jour à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'Association Scoliose et Partage le 7novembre 2015)
L'ancien corset lyonnais, créé il y a plus de 60 ans par Pierre Stagnara était très efficace avec seulement 11 % des patients présentant une aggravation de 5° par rapport à l'angulation initiale et 2 % des patients nécessitant la chirurgie. Malgré ces bons résultats, la méthode lyonnaise est restée réservée en France aux cas les plus difficiles à la limite de la chirurgie. La nécessité de réaliser un plâtre correcteur avant le corset définitif en était le principal obstacle. Le corset plâtré nécessite en effet une structure hospitalière spécialisée avec une kinésithérapie spécifique, une réalisation du plâtre par des infirmiers plâtriers ou techniciens orthésistes spécialisés, une surveillance attentive des suites du plâtre pour éviter la complication redoutable du "cast syndrome". Deux autres inconvénients sont à signaler : - La nécessité de régler régulièrement le corset, l'élongation axiale étant l'un des principes d'action, - Le poids du plexidur (polymétacrylate de méthyle) et des armatures métalliques.
Ce n'est qu'en 2013 que les progrès de l'informatique ont permis la réalisation du nouveau corset lyonnais qui évite le corset plâtré et remplacer l'ancien corset lyonnais. Nous allons successivement en étudier les principes et en présenter les premiers résultats.
Vidéo en cliquant sur l'image ci dessus
Pas de différence significative en début de traitement en ce qui concerne L'ancien et le nouveau corset lyonnais. Par contre la différence est très significative à 1 an.
Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique) Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 6 octobre 2017 L’auteur est co-inventeur du nouveau corset lyonnais ARTbrace et poursuit son développement dans des conditions scientifiques très strictes. |
|
Ce site respecte les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
|