Clinique du Parc - Lyon
(France)
|
Formation professionnelle C3R 2008 - programme IMAGERIE PÉRIPHÉRIQUE DES MEMBRES : INTÉRET EN RÉÉDUCATION Module 1 : généralités, pathologies de la croissance (17 Mo)
Module 2 : Tumeurs osseuses de l'enfant (11 Mo)
Module 3 : Imagerie des membres supérieurs ( 18 Mo)
Module 4 : Imagerie des Membres Inférieurs 1/2 ( 23 Mo)
Module 5 : Imagerie des Membres Inférieurs 2/2 ( 21 Mo)
La kinésithérapie peut-elle empêcher l'évolution d'une scoliose ? Doit-on privilégier une méthode ou un protocole ? Quels sont les principes de la rééducation vertébrale ? Rééducation en corset plâtré : protocoles Rééducation de la Scoliose de l'Adulte
Non. La scoliose de moins de 25° évolue de manière chaotique, comme un tremblement de terre. La rééducation ne peut empêcher le "tremblement de terre" scoliotique ; par contre, telle une construction antisismique en limitera les effets. Un groupe d'enfants scoliotiques traités par rééducation évolue de 1,5 ° de moins par an que le groupe sans rééducation.
Non. Il n'existe pas de méthode ou de protocole universel. Il faut adapter la rééducation individuellement pour chaque enfant en fonction :
Nouvelle page réalisée le 22 octobre 2005 à l'occasion du 10° Congrès SIRER sur scoliose et mouvement Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique) Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 3 novembre 2017 L’auteur est co-inventeur du nouveau corset lyonnais ARTbrace.
|
|
![]() Vérifiez ici.
|