Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)


En biomécanique, l’intégrité tensionnelle est la propriété des objets dont les composants usent tension et compression de telle sorte que la force et la résistance dépassent la somme de celles de leurs composants.
Nous décrirons la biomécanique du rachis en mouvement selon les concepts de l'intégrité tensionnelle (tensegrity)

Le concept de Tensegrity a été créé par l'architecte Buckminster Fuller

Ainsi les os et les muscles agissent en unisson pour se renforcer.

La structure de base est le triangle. Par exemple, le ballon de foot est un icosahèdre tronqué avec assemblage de pentagones et d'hexagones, qui assurent le maximum de stabilité avec un minimum de matériau.
On retrouve, comme dans la théorie du chaos l'invariance d'échelle, théoriquement, la taille du dôme est illimitée.
Le système est non linéaire. La traction est convergente en montée (pull). La poussée est divergente en descente (push)

La structure flexible représentée par l'armature radiale est en tension continue. Les molécules d'air à l'intérieur du pneu sont en compression et repoussent l'armature de façon discontinue L'ensemble du système est beaucoup plus résistant que chacun des composants. L'énergie consommée est faible.

La charge appliquée est distribuée à l'ensemble de la structure. Lorsque la tension des rayons est insuffisante, la roue se voile. Le système est universel. Lorsque l'atome de carbone prend une structure icosaédrique, il devient du diamant. La structure du corps vertébral avec ses apophyses évoque une structure à intégrité tensionnelle.

L'insertion de la musculature paravertébrale est de type triangulaire. Le disque intervertébral est une structure à intégrité de tension. Le noyau est en compression discontinue. L'annulus est en tension continue avec orientation des fibres comme dans une structure de pneu.

La croissance s'effectue au niveau de l'os et est freinée par les ligaments, sauf dans la maladie de Marfan... Les structures osseuses ne doivent pas se toucher. Le vieillissement et certaines interventions chirurgicales rendent le fonctionnement impossible Le rachis perd sa structure omnidirectionnelle.
Applications pratiques    

Lors d'un soulèvement d'une charge, la résistance des muscles est de 3000 Newtons, la charge appliquée de 16000 Newtons. Nous augmentons la tension ligamentaire pour améliorer la rigidité de l'ensemble. Le changement de tonicité modifie la forme de la structure. L'hypotonie de l'adolescence favorise la cyphose thoracique. L'action des corsets nocturnes s'explique par une ajustement des tensions ligamentaires paravertébrales, la croissance s'effectuant durant la nuit.

 

Le plâtre d'abbott fixe pendant au moins 1 mois permet un fluage au niveau des éléments ligamentaires de la concavité avec véritable augmentation de la longueur. La structure rigide du corset permet une compression discontinue par l'intermédiaire du système osseux des côtes. Les sports à impact (compression discontinue) favorisent l'ossification. Ils sont conseillés après l'âge de 13 ans à 20 ans chez la fille.

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 9 janvier 2009