Clinique du Parc - Lyon
(France) |
La médecine orthopédique ou orthopédie blanche complète la chirurgie orthopédique. Le terme orthopédie dérive de deux racines grecques : orthos = droit et paidion = enfant (pédiatrie). Il s'agit de rendre droit un enfant. Du fait du développement des prothèses totales ces dernières années, l'orthopédie concerne actuellement également les adultes. Au niveau du traitement spécifique, on distingue :
Le Centre Européen de la Colonne Vertébrale issu de la tradition orthopédique lyonnaise s'est attaché à conserver l'expérience et la tradition, tout en évaluant et en innovant.
C'est l'évolution extrême d'un noeud de jonction aboutissant à une non-concordance des plateaux vertébraux de l'espace intervertébral correspondant et donnant l'image d'un décalage des deux corps vertébraux qui limitent cet espace. C'est une complication des scolioses lombaires et thoraco-lombaires évoluant de façon chaotique et survenant à l'âge adulte.
C'est la saillie des côtes sur la convexité d'une courbure rachidienne. Elle est mise en évidence lors de la flexion du tronc en avant. Elle est le reflet clinique de la rotation intervertébrale. Il existe souvent une contre gibbosité thoracique latérale ou antérieure au niveau de la concavité de la courbure principale. C'est un élément fondamental du dépistage des scolioses évolutives.
(en langue italienne)
Quelques réflexions à propos de l'article paru dans l'Express du 28 août 2003
Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique) Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 27 janvier 2011 "Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page" |
|
![]() Vérifiez ici.
|