|
Dr Alex Barbey - Schlumberger
LE DOS = LE RACHIS = LA COLONNE VERTEBRALE Les douleurs du dos existent depuis les débuts de l'homme. Des dessins découverts dans des caves préhistoriques et dans des anciens tombeaux Egyptiens représentaient déjà l'homme souffrant du dos. La colonne vertébrale doit être forte et solide pour supporter le poids du corps et le maintenir droit. Mais elle doit aussi être suffisamment souple et mobile pour fléchir en avant, en arrière et pivoter. Dans cette brochure, nous traiterons seulement des problèmes mécaniques liés à la colonne lombaire, c'est à dire, aux problèmes liés aux efforts du corps pour soulever ou déplacer des poids ou objets ainsi que les problèmes liés à de mauvaises postures et habitudes que nous infligeons à notre colonne lombaire. Ceux-ci sont de loin les plus fréquents et ont le plus grand impact sur notre vie quotidienne, à, la maison, au travail et au cours de nos loisirs. Ces problèmes peuvent être traités et surtout il peuvent aussi être évités ! Toutefois, les douleurs de la région lombaire ou "lombalgies" peuvent avoir bien d'autres origines :
Nous avons volontairement exclu les problèmes du rachis cervical (cou) et dorsal. Toutefois, une grande partie de ce qui sera dit sur le rachis lombaire s'applique également aux autres segments de la colonne vertébrale.
LA COLONNE VERTEBRALE DE QUOI EST-ELLE FAITE ? La colonne vertébrale comprend divers éléments : les vertèbres, les disques intervertébraux, le ligament vertébral postérieur, le canal lombaire ainsi que les ligaments et muscles qui soutiennent tout l'ensemble. 1 - Les Vertèbres La colonne vertébrale est formée de 4 courbures qui participent à la répartition du poids du corps et absorbent les chocs : la courbure cervicale (cou), thoracique ou dorsale, lombaire, et sacrée ou pelvienne. De haut en bas, le rachis comprend 24 os, appelés vertèbres qui sont empilées les unes sur les autres : 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires. Les 5 dernières vertèbres lombaires sont plus larges que les vertèbres au-dessus car elles doivent supporter le poids de l'ensemble tête, thorax, et abdomen. Ces 24 vertèbres reposent sur une base appelée le sacrum qui se termine par un très petit os appelé le coccyx. Le corps vertébral est formé d'un tissu osseux qui entoure une substance spongieuse appelée moelle osseuse. C'est là que les globules rouges et blancs du sang sont fabriqués. La moelle épinière est un immense câble électrique conduisant les influx nerveux du cerveau vers le reste du corps. Elle est protégée en avant par le corps vertébral et en arrière par un arc osseux postérieur. Des racines nerveuses quittent la moelle épinière à chaque niveau vertébral afin de contrôler les différentes fonctions du corps. Dans la région lombaire, les principales racines nerveuses sont le nerf sciatique et le nerf crural. Ils contrôlent le bassin et les membres inférieurs. Chaque vertèbre maintient un contact direct avec celle du dessus et celle du dessous grâce à ses facettes vertébrales. 2 - Le Disque Intervertébral Un disque intervertébral sépare chaque vertèbre de celle du dessus et de celle du dessous. Agissant comme un amortisseur, le disque résiste à la pression, et permet la mobilité de la colonne vertébrale en avant, en arrière, à gauche, à droite ainsi qu'en rotation.
Un disque comprend deux parties : - le centre, partie gélatineuse, appelé le nucleus pulposus ou noyau, constitué principalement d'eau (65 à 90 % selon l'âge et aussi selon la localisation du disque) - une région périphérique appelée l'anneau fibreux constitué de fibres caoutchouteuses en cercles concentriques entourant totalement le noyau. Ce tissu périphérique est censé empêcher le noyau d'être expulsé en arrière, en cas de pression trop forte sur le disque. Chaque disque est capable de supporter un poids de 500 kg ! Afin que le noyau reste souple et résistant, il doit être régulièrement réhydraté par la circulation sanguine. Ceci n'est possible que lorsque le corps est en position horizontale, c'est-à-dire pendant le sommeil. Durant la journée, les différentes positions : debout, assis, penché ou soulevant des poids, provoquent une déshydratation du disque. Ce disque s'assèche aussi avec l'âge, expliquant la perte de souplesse et les raideurs du vieillissement. 3 - Le Ligament Vertébral Postérieur et le Canal Lombaire Derrière le corps de chaque vertèbre, se situe un long ligament appelé ligament vertébral postérieur. Ce ligament agit comme un ruban pour maintenir les vertèbres correctement alignées et empêcher les disques intervertébraux de glisser en arrière dans le canal lombaire où se trouve le fragile câble électrique, c'est à dire la moelle épinière et ses racines nerveuses. 4 - Muscles et Ligaments Une multitude d'autres ligaments et de muscles maintiennent l'ensemble en place tout en permettant une parfaite mobilité du rachis. Les muscles abdominaux apportent le maintien, tandis que les muscles dorsaux sont les composants majeurs de la résistance de la colonne. Le relâchement ou la faiblesse de ces muscles est souvent à l'origine de problèmes lombaires à répétition. Les efforts répétés du dos dans la vie de tous les jours finissent par provoquer des problèmes de disque, particulièrement au niveau de la région lombaire. La fatigue musculaire, les mauvaises habitudes et postures, lors des efforts de soulèvement, ont tous tendance à pousser le noyau central du disque contre le ligament vertébral postérieur. Ce disque, bombé ou protubérant, peut provoquer des douleurs à des degrés divers, allant d'une douleur faible et agaçante jusqu'à une douleur intense, vive ou atroce connue sous le nom de lumbago. Dans ce cas, le malade ne peut plus se tenir debout. Dans les cas extrêmes, le disque peut déchirer le ligament vertébral postérieur et venir écraser les racines nerveuses dans le canal lombaire. Ceci est connu sous le nom d'hernie discale. Une hernie discale au niveau de la 3ème, 4ème ou 5ème lombaire provoque une sciatique ou une cruralgie. Le nerf est comprimé par le disque et la pression provoque une douleur intense irradiant dans toute la jambe. La trajectoire de la douleur suit de très près la trajectoire du nerf. Dans des cas extrêmes, ceci aboutit à une paralysie partielle ou totale de la jambe.
DANS CERTAINS CAS D'AUTRES ELEMENTS QUE LE DISQUE PEUVENT ETRE RESPONSABLES DE LA DOULEUR :
Toutes les douleurs peuvent être améliorées par une meilleure posture, des exercices, une perte de poids, l'amélioration de la mécanique corporelle et le contrôle du stress.
QUELLES SONT LES ORIGINES DES LOMBALGIES ? Les lombalgies sont le résultat cumulatif de plusieurs facteurs qui s'additionnent avec les années. Un jour, un effort mineur, tel que se baisser pour ramasser une feuille de papier, peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! VOUS DEVENEZ ALORS UN LOMBALGIQUE ou "MALADE DU DOS"!!! Les causes majeures des lombalgies sont :
Analysons chacune de ces causes afin de comprendre d'où viennent vos problèmes et ce que vous devez faire à l'avenir.
1 - Traumatisme physique répétitif Un incident majeur qui endommage les muscles ou ligaments du dos et surtout les vertèbres (ex : fracture) peut provoquer des douleurs vives et invalidantes à vie. Ceci peut se voir lors d'une chute d'une certaine hauteur, un choc direct, lors d'une partie de rugby ou encore après un traumatisme majeur comme un accident de voiture. Toutefois, si nous excluons ces traumatismes majeurs, les mauvais gestes répétés pendant des années peuvent aussi provoquer des douleurs de dos en usant les disques intervertébraux, les ligaments et muscles. Ceci est beaucoup plus fréquent ! C'est le cas du chauffeur qui passe un grand nombre d'heures chaque jour dans son véhicule, subissant les vibrations répétées des routes accidentées ou celui du travailleur qui soulève presque toute la journée des sacs de ciment ou autres charges lourdes. C'est aussi le cas de la secrétaire, de l'analyste informaticien qui passent des heures devant l'ordinateur, et bien souvent assis sur un siège plus ou moins adapté.
Sans oublier les tâches domestiques pour lesquelles on peut passer un grand nombre d'heures par jour, soit courbé sur un aspirateur, devant une planche à repasser, à soulever des enfants, à sortir le poulet du four, à mettre les vêtements dans la machine à laver ou dans le séchoir. Pendant les week-end, le dos peut aussi être beaucoup sollicité par le jardinage, les réparations dans la maison (électricité, plomberie, papiers peints) ou les jeux avec les enfants. Sans oublier les quelques rares moments de sport ou autres activités physiques de loisirs qui provoquent les fameuses lombalgies du lundi matin. Le dos est constamment sollicité pour lever, transporter, pivoter et plier. Tôt ou tard, les longues et répétitives périodes d'efforts physiques, et de micro-traumatismes provoquent des problèmes, à moins que des mesures correctives et préventives ne soient prises pour que le dos soit préparé à faire face à ces situations. 2 - Excès de poids Un architecte détermine quels matériaux il va employer pour construire un pont selon l'utilisation qui va en être faite - trafic de bicyclettes ou de poids lourds par exemple. Malheureusement, chaque individu a un dos contruit avec les mêmes matériaux, qu'il soit maigre ou gros. Donc, une surcharge pondérale entraine une plus forte pression du corps sur chaque vertèbre et disque intervertébral. Chaque kilo superflu (même s'il devient de plus en plus difficile à perdre avec l'âge) comprime et déshydrate le disque, rendant ainsi la colonne vertébrale de plus en plus fragile. Une bonne nutrition et une perte de l'excès pondéral sont donc des facteurs importants dans la prévention des lombalgies.
3 - Mauvaise Posture Une mauvaise posture fait travailler certains muscles plus que d'autres et provoque ainsi des raideurs et tensions articulaires qui peuvent, au fil des années, conduire à certaines déformations douloureuses du dos. Une mauvaise posture est provoquée par des mauvaises habitudes en s'asseyant (position avachie), par des chaises ou lits inconfortables ainsi que par un environnement non- ergonomique (à la maison, dans la voiture ou au travail). Les mauvaise habitudes bien souvent débutent à l'école lorsque les enfants portent de lourds cartables non-adaptés et sont assis sur des sièges mal conçus. Elles continuent à l'âge adulte par un manque d'exercices et un affaiblissement de la musculature. 4 - Manque d'exercices physiques et mauvaise mécanique corporelle Le manque d'exercices est dû à notre mode de vie sédentaire. Nous regardons les sports mais n'en faisons plus beaucoup. N'oublions pas qu'avec l'âge nos disques intervertébraux se déshydratent et perdent leur élasticité et leur résistance à la pression. Afin de réduire les risques pour notre dos, il est important de garder des articulations souples, et des muscles abdominaux et dorsaux en bonne forme. Ceci demande un exercice régulier. Tous les exercices ne sont pas bons pour les lombalgiques. Nous verrons ce qu'il faut penser des sports et des activités physiques les plus courants. La plupart des adultes ont une mauvaise mécanique corporelle. Ceci n'a jamais été enseigné à l'école et beaucoup de personnes continuent à plier leur dos au lieu de plier leurs jambes lorsqu'il s'agit de se baisser ou de soulever un poids. Les enfants imitent les mauvaises habitudes des parents. Apprendre la bonne mécanique corporelle, comment se pencher, se lever, comment porter un objet lourd devrait être enseigné dès l'enfance. Certaines sociétés, comme Schlumberger, proposent des cours de mécanique corporelle (Stepping, Handling and Lifting) afin de pallier ces mauvaises habitudes.
5 - Le Stress Psychologique Le stress, la tension nerveuse et l'anxiété augmentent les contractions musculaires du corps. Ceci est particulièrement vrai pour la région lombaire ainsi que pour celle du cou. Ceci explique pourquoi les douleurs de dos sont plus fréquentes lors de périodes de stress professionel, familial, etc... Vous en avez "plein le dos". Le stress en lui même ne provoque pas la douleur vertébrale, mais révèle une condition pré- existante. Le "management" du stress avec des périodes de relaxation permet d'éviter ou de diminuer les lombalgies.
`
La prévention des lombalgies doit être une préoccupation permanente. Au travail et à la maison, n'oubliez pas la bonne mécanique corporelle avant d'entreprendre une tache. Choisissez vos activités sportives en fonction de vos capacités physiques, de votre endurance et de votre degré d'entraînement. Au repos, choisissez un matelas confortable et adapté. A - LES REGLES A SUIVRE :
PREVENTION DES LOMBALGIES B - LA POSITION NEUTRE OU INTERMEDIAIRE = PUISSANCE Appelée "la Position de Puissance" dans la brochure et vidéo des exercices Saunders, il s'agit d'une position du bas du dos, légèrement cambrée, qui devrait être maintenue constamment, que l'on soit assis, debout ou soulevant un poids. Cette position est intermédiaire entre un dos plat obtenu lorsque vous vous pliez en avant et une cambrure lombaire excessive obtenue lorsque vous vous penchez en arrière. Cette position neutre met le dos au repos, exerce moins de pression sur les disques intervertébraux et réduit la fatigue de tous les composants de la colonne vertébrale. Cette position d'économie peut facilement être obtenue avec un siège bien adapté, une bonne posture, une bonne mécanique corporelle et des exercices physiques.
PREVENTION DES LOMBALGIES C - LES CONSEILS Etudions en détail chaque moment de la vie afin de comprendre comment un problème de dos peut survenir et comment il peut être évité. 1 - Le Sommeil Nous passons le tiers de notre vie à dormir dans un lit ! Votre lit est donc un lieu important et doit être confortable et bien adapté à votre dos. Si vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs au cou ou dans la région lombaire, vérifiez votre literie. Votre matelas devrait protéger votre dos. Trop mou et votre dos aura une courbure anormale pendant la nuit, provoquant des raideurs et douleurs le matin. Votre matelas doit être choisi en fonction de votre poids. Des lits doubles sont souvent recommandés pour les couples ayant une grosse différence de poids.
Lorsque vous dormez, quelle est la meilleure position pour votre dos ? Difficile d'imposer à votre corps, lorsque vous êtes profondément endormi, une position plutôt qu'une autre. Dormir sur le ventre accentue la courbure du dos et provoque une hyper-rotation du cou. Mais, si vous dormez sur le ventre, un petit oreiller sous les pieds réduira la tension musculaire de la région lombaire en pliant les genoux. La position sur le dos, avec un petit oreiller sous la tête, et, si possible, avec un oreiller soit sous les genoux ou avec les pieds légèrement surélevés est excellente. Dormir sur le côté, avec un ou les deux genoux pliés est également une bonne position. La position sur le dos ou sur le coté réduit la tension musculaire de la région lombaire.
2 - La Conduite des véhicules motorisés Les problèmes lombaires s'aggravent souvent en conduisant, particulièrement sur de longues distances. Les sièges des voitures et des camions sont souvent trop bas, trop mous et trop près des pédales. Le volant n'est pas toujours ajustable. Un bon siège réduit les vibrations et les cahots perçus par le dos et assure au conducteur une stabilité pendant l'accélération, la décélération et lors des virages.
Autant que possible, assurez-vous que votre siège est ferme et possède un bon dossier. Si le siège est trop mou, vous pouvez ajouter une planche rembourrée et/ou placer un petit oreiller dans le bas du dos ou encore, porter une ceinture lombaire. Il existe des accessoires automobiles dans les magasins spécialisés afin d'améliorer les sièges. Le siège devrait avoir une inclinaison en arrière de 15 à 25 degrés et l'angle dos - cuisse devrait être de 110 à 120 degrés. Le siège devrait être placé suffisamment près des pédales, pour que les jambres soient fléchies par rapport aux cuisses à un angle de 45 degrés. Non fléchies, les jambes augmentent la tension sur le nerf sciatique. Une transmission automatique est l'idéal, car elle diminue significativement la tension des muscles lombaires nécessaire au travail répétitif des jambes lorsque la voiture possède un embrayage. Un volant ajustable rend la conduite confortable et vous permet de choisir la meilleure position des bras assurant ainsi la relaxation des épaules et des muscles du dos. Essayez de vous arrêter toutes les heures afin de vous étirer et de relâcher les muscles. Soyez prudent en soulevant des objets du coffre et en entrant ou en sortant de votre véhicule. Ces actes soumettent le dos à des positions de torsion et de déséquilibre.
3 - Soulever, Porter et Manipuler Ceci représente le problème majeur au travail, à la maison ainsi que pendant les loisirs. Comment faire pour bien faire ? Ce qui suit peut être considéré comme les "dix commandements"en ce qui concerne l'action de soulever une charge. Avant de soulever
Pendant le levage
Maintenant soulevez le poids !
Pendant le transport d'un objet lourd Gardez toujours la charge le plus près possible de votre corps. Ne faites jamais de rotation avec votre corps mais changez de direction en pivotant sur vos pieds. En reposant la charge Gardez la tête droite, les bras tendus, le diaphragme et le bassin bloqués. Pliez les genoux en gardant bien l'objet en main, le dos dans la position de puissance ! Descendez lentement, et gardez toujours la charge aussi près que possible du corps et des pieds. Lorsque vous portez avec une autre personne = Travail d'Equipe Désignez un chef qui restera derrière la charge et qui annoncera et coordonnera les manoeuvres. Premièrement, réfléchissez comment vous allez lever la charge, c'est votre stratégie. La coordination et la bonne synchronisation de l'équipe sont essentielles. A partir de là, les dix commandements pour lever sont les mêmes.
Debout pendant de longues périodes Si pendant la journée, vous devez rester debout de façon répétitive ou pendant de longues périodes, prenez l'habitude de mettre soit une jambe en avant et de plier le genou que vous avez mis en avant ou de poser le pied sur un marche-pied, tabouret ou autre objet bas. Une autre solution, consiste à s'asseoir sur un grand tabouret. Ces conseils réduisent la tension de vos lombaires. Ceci est utile lorsque vous faites la vaisselle ou que vous travaillez de longues heures devant une presse, une machine, ou une planche à repasser. Si vous travaillez debout plusieurs heures (maniant une pelle, passant l'aspirateur etc...) essayez de garder le dos dans la position intermédiaire et les genous pliés. Adoptez une position confortable et utilisez le matériel adéquat. Assurez-vous que le manche du balai ou de l'aspirateur, du rateau ou de la pelle, soit suffisamment long afin de vous éviter de vous pencher de façon répétitive.
Travail au sol ou près du sol Si vous devez travailler près du sol pendant de longues et répétitives périodes, travaillez en mettant un genou à terre ou agenouillez-vous complètement. Ceci est utile pour changer un pneu ou faire un lit par exemple.
4 - Les Chaises et la Position Assise La plupart des chaises ne sont ni confortables ni ergonomiques. Elles forcent le dos dans une position à 90 degrés et obligent celui qui est assis à se redresser constamment, sinon il glisse vers le bas au fur et à mesure. Les chaises sont souvent trop basses et n'ont pas d'accoudoirs, exigeant ainsi un plus grand effort de la région lombaire pour se relever.
Au travail
Au repos
5 - Vos pieds et vos chaussures Vos pieds sont comme les pneus d'une voiture. Des bons pneus réduisent les cahots de la route. Vos chaussures devraient avoir une semelle suffisamment épaisse pour absorber les vibrations dues à la marche ou la course à pied. Les chaussures de sport possédant un coussin d'air sont un plus. Les femmes devraient éviter le port des chaussures à talons hauts pendant des périodes prolongées car elles ont tendance à déséquilibrer la région lombaire et peuvent provoquer ou révéler des problèmes de dos pré-existants. Les talons ne devraient pas excéder 3-5 cm. de hauteur et ne devraient pas être portés toute la journée au travail. Le sport et l'exercice sont excellents pour votre dos - mais pas n'importe quel sport ! Certains sports sont meilleurs que d'autres. Toutes les activités physiques peuvent provoquer des problèmes de dos lorsqu'un certain nombre de règles ne sont pas respectées. Les règles suivantes sont valables pour tous les sports :
Maintenant
N'oubliez pas
Jetons un coup d'¦il sur les sports les plus pratiqués et leurs conséquences pour votre dos. Les sports les moins dangereux, les plus faciles et les plus recommandés
La Marche
:
Course à
pied :
Vélo :
Natation :
"Stretching" :
Les sports parfois dangereux, pas très faciles et pas toujours recommandés
La
Gymnastique Aérobic
Yoga
Les sports qui peuvent provoquer des problèmes de dos qui demandent une bonne technique, un bon entrainement et bon échauffement
Tennis et
Squash
Golf
Ski
Wind-Surf
Body
Building
Les Sports à éviter si vous souffrez ou avez souffert des lombaires Si vous avez des problèmes de dos, les sports suivants devraient être évités :
Ceci n'est pas une liste exhaustive de tous les sports, mais un peu de bons sens et de pratique vous permettront très vite de savoir si le sport que vous voulez pratiquer est bon pour votre dos. Pourquoi ne pas demander à un moniteur ou à un kinésithérapeute ce qu'il pense de votre choix ? Afin d'améliorer la puissance et la mobilité de votre dos, vous trouverez dans le manuel d'exercices Saunders, une excellente liste d'exercices pouvant être pratiqués à la maison ou au travail.
Auteur : Dr Alex Barbey (Coordinateur Santé Schlumberger) Cette page est un cache d'un lien internet ancien et a été mise à jour pour la dernière fois le : 25 décembre 2011 "Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page"
|
|
![]() Vérifiez ici.
|