Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Site-Infos

web Médecine Orthopédique Kinésithérapeutes Ostéopathie Etudiants Dr de Mauroy

Accueil
Remonter
Site-Infos
Cl du Parc
GEOPS
Partenariat
Diaporamas
Protocoles
Bibliographie
Newsletter
Richmedia
e-Poster
8°  Journée
9° Journée
11° Journée
Association/Succession


La gestion du site est effectuée conformément aux directives du Conseil de l'Ordre des Médecins (France) et de la Charte de "Health On the Net" (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé.

 

  •  1. Autorité

Ce site est l'expression d'un groupe de médecins, kinésithérapeutes et professionnels de la santé qualifiés exerçant leur activité dans le respect des règles déontologiques.  Il est géré exclusivement par le webmaster le Docteur Jean Claude de Mauroy. Il représente l'opinion de l'ensemble des membres du Centre Européen de la Colonne Vertébrale, aucun avis ne provient de personnes ou d'organisations non médicales. Le Centre Européen de la Colonne Vertébrale est une Association à but non lucratif financée exclusivement par les cotisations de ses membres qui se réunissent une fois par an en Assemblée Générale. Il participe en Europe et dans le monde entier à la Formation Médicale continue. La plupart des chapitres sont constitués par les documents présentés au cours des formations.

 

  •  2. Complémentarité

Ce site a été créé (comme internet), pour répondre à des besoins d'enseignement et de formation professionnelle. Par la suite, il est devenu un outil de référence dans la définition des protocoles et leur évaluation. L'information diffusée sur le site est avant tout destinée aux professionnels de la santé. Certaines pages sont plus spécialement destinées à nos patients pour encourager, et non  remplacer les relations existantes entre patient et médecin.

 

  •  3. Confidentialité

Aucune information personnelle concernant les patients et les visiteurs du site n'est stockée et diffusée. Les adresses mail du courrier électronique ne sont pas stockées, elles sont automatiquement effacées après 3 semaines. Les adresses mail de la Newsletter sont enregistrées dans un fichier sur le serveur qui n'est accessible que par l'administrateur du site. Chaque utilisateur peut effacer son adresse en cliquant sur une ligne en bas de la page de la newsletter.  Les cookies ne sont pas utilisés; Ce fichier ne sert à établir aucune statistique. Aucune copie du fichier n'est réalisée. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables en France et d'une façon générale en Europe. Il est totalement indépendant des systèmes informatiques de gestion des patients.

 

  •  4. Attribution

La plupart des informations sont l'expression de la pensée et de la pratique quotidienne des membres du Centre Européen de la Colonne Vertébrale. La composition actuelle du bureau est :

Président : Docteur Jean Claude de Mauroy (médecine orthopédique)

Vice Président : Docteur Jean françois Salmochi (médecine vertébrale, ostéopathie)

Secrétaire : Dr Fabio gagliano (chirurgie orthopédique)

Trésorier : Monsieur Frédéric Barral (appareilleur)

Membres : Dr Alain Gréa (consultation sur la douleur), Dr André van Cuyck (chirurgie orthopédique), Dr Julien Borne (radiologie), Dr Claude Deroche (médecine du sport), Dr Françoise Chambon (exploration vasculaire), Dr Pierre Vallèse (chirurgie orthopédique), Mr Armen Atmajian (kinésithérapeute), Mr Jean Baptiste Pattard (kinésithérapeute), Mr Patrick Faoüen (ergonome), Mr Jean Noël Voutey (kinésithérapeute), Mr Gioacchino Ferracane (kinésithérapeute), Pr Biaggio Tato (chirurgien orthopédiste), Mr Frédéric Barral (orthoprothésiste), Dr Piera Lusenti (Médecine Physique), Dr Paule Fender (Médecine Physique)

Elles ont été largement publiées dans la littérature scientifique. La source des données diffusées sur le site est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification apparaît clairement en bas de chaque page  Web.

 

  •  5. Justification

Le site étant un outil de définition et de validation de protocoles, toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement  sera associée à des éléments statistiques et de preuve appropriés et pondérés selon le principe 4. ci-dessus.

 

  •  6. Transparence de l'auteur

Les créateurs du site s'efforcent d'informer de la façon la plus claire possible, et fournissent une adresse de contact pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou du soutien. Cette adresse est indiquée au bas de toutes les pages du site Web. Le délai de réponse est habituellement inférieur à une semaine.

 

  •  7. Transparence des sponsors

Ce site n'est pas sponsorisé et ne reçoit aucun financement externe.  Il est financé par les cotisations du CECV et le Dr de Mauroy qui reverse une partie de ses honoraires d'enseignement et de formation professionnelle.

 

  •  8. Politique publicitaire et éditoriale

Il n'est effectuée aucune publicité sur le site et celles qui pourraient apparaître sur le forum sont systématiquement éliminées. Si des produits commerciaux sont cités, ils le sont pour leur qualité et par principe, nous n'acceptons aucune rémunération.

 

  •  9. Création, Vérification et Actualisation des contenus du site

Ce site est l'un des premiers sites français dédié aux déviations vertébrales, il a été créé par le Dr de Mauroy en 1996 initialement pour servir de support aux cours universitaires et à la formation professionnelle. Le Dr de Mauroy est le seul à en gérer le contenu. L'actualisation est réalisée au minimum tous les deux mois.

Conformément aux articles L. 4113-13 et R. 4113-110 du Code de la santé publique, les membres des professions médicales qui ont des liens avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits sont tenus de les faire connaître de façon écrite lorsqu'il s'agit d'un article diffusé sur internet. A la fin de chaque article il sera précisé si l'auteur à des conflits d'intérêt ou non.

 

  •  10. Images des patients (Principe 5 du HonCode)

Le consentement des personnes dont l'image est diffusée sur le site a été requis en bonne et due forme.

Les seules modifications concernent le "floutage" des visages.



 



Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Webmaster)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 2 juillet 2017

 

Accueil ] Remonter ] web ] Médecine Orthopédique ] Kinésithérapeutes ] Ostéopathie ] Etudiants ] Dr de Mauroy ]
 Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   

  Site infos

  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le 04 novembre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :