Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Ostéopathie

DIU Med Man Conférence SFO Historique Les fondamentales Les techniques Les ateliers

Accueil
Remonter
web
Médecine Orthopédique
Kinésithérapeutes
Ostéopathie
Etudiants
Dr de Mauroy


Le diplôme d'Université de Médecine Orthopédique et Thérapeutique Manuelle a été créé en 1989 par le Professeur Pierre Minaire. Nous publions à titre historique quelques uns des documents les plus significatifs issus la plupart du Bulletin du GEMMARA N°26 édité en juin 1995.


La Médecine Manuelle est un art difficile. Pour le diagnostic et le traitement, elle utilise des gestes spécifiques pour lesquels "la perfection est tout juste assez bonne" comme le rappelait le Professeur Guy PIGANIOL qui ajoutait "cet art nécessite de se perfectionner sans cesse pour acquérir la précision du mouvement, la douceur de la mise en tension, la finesse de la localisation qui réalisent ce toucher magique amenant la guérison, comme si elle naissait sous les doigts de l'opérateur ... ".
Le Professeur Guy PIGANIOL avait été le premier Président de la "Fédération des Enseignements de Médecine Manuelle" et s'était beaucoup investi dans la création et le fonctionnement de cette FEMM dont il avait été le principal artisan. Il avait tenu à créer, un diplôme validant le cursus des médecins qui avaient fait l'effort de suivre assidûment un enseignement studieux. "Diplôme privé certes, mais basé sur des épreuves sérieuses , sous le contrôle d'un professeur de Faculté en exercice".
De nombreux médecins, de notre groupe lyonnais, ont d'ailleurs passé ces épreuves organisées à Dijon depuis 1987.
Dans les mêmes colonnes du Bulletin du GEMMARA n°6 en avril 90, le Professeur Guy PIGANIOL ajoutait "ce n'est qu'une
étape, car en France l'enseignement appartient à l'Université..... C'est le grand mérite des dirigeants du GEMMARA et du professeur Pierre MINAlRE que d'avoir organisé un enseignement universitaire avec la sanction d'un diplôme délivré par l'Université. "
Aujourd'hui, nos pensées vont spécialement vers le Professeur Guy PIGANIOL et le Professeur Pierre MINAlRE, deux amis précieux, qui nous ont particulièrement aidés dans l'organisation de cet enseignement et dont le départ prématuré nous a tous bouleversés.
En effet, le Professeur Pierre MINAIRE organisa, créa et officialisa l'Attestation de médecine Manuelle à l'Université Jean MONNET en 1988. Il m'en confia la direction pédagogique dès la rentrée universitaire en octobre 89.
Cet enseignement est dispensé selon les règles établies par le Docteur Robert MAIGNE qui institua en 1969 le premier enseignement officiel de Médecine Orthopédique et Thérapeutiques Manuelles à l'Université PARIS VI HOTEL-DIEU et qui forma un grand nombre d'entre nous.
Dans cet enseignement, une place prépondérante est accordée à l'apprentissage et à la maîtrise technologique de cette discipline délicate.
Les trois quarts du temps de la formation sont consacrés aux ateliers pratiques organisés dans des conditions optimales : petits groupes de 8 à 10 confrères maximum, disposant d'une table pour deux, travaillant de façon interactive et supervisée par des moniteurs chevronnés. Cet apprentissage pratique fondamental permet, grâce à l'expérience de moniteurs avertis, d'éduquer, guider et corriger l'exécution de ces gestes diagnostiques et thérapeutiques qui peuvent devenir dangereux en cas de mauvaise utilisation ou de non respect des règles d'application ou des contre-indications.
Les rappels théoriques et les mises à jour indispensables sont reprises par des conférenciers qualifiés à l'aide d'une abondante documentation iconographique, en particulier vidéo, constamment réactualisées. A chaque séminaire, un bulletin et une cassette vidéo sont remises aux participants. Les documents réunissent l'essentiel des notions importantes, tant théoriques que techniques.
Actuellement, 22 vidéogrammes sont disponibles et 28 bulletins auront été édités en octobre 1995. Le 1 er numéro du Bulletin paraissait en novembre 88, il y a 7 ans déjà! Certains numéros, nous paraissent maintenant désuets et "vieillots"... L'infatigable rédacteur en chef Jean-Claude de MAUROY est depuis le début le principal réalisateur de ce Bulletin. Par ses connaissances, ses compétences et son dévouement, il a contribué à l'amélioration de ce précieux outil pédagogique.
Ce Bulletin n°26 rassemble les 12 fiches technologiques publiées au cours du cycle 94-95, avec l'iconographie vidéo-imprimée. A chacune de ces fiches technologiques correspond un enregistrement vidéo avec la double prise de vue disponible depuis la rentrée 1994.
Sans se substituer aux ouvrages fondamentaux de référence, ce Bulletin n026 consacré à la technologie sera particulièrement apprécié par les étudiants car il résume et illustre les points essentiels développés lors des ateliers. Avec les enregistrements vidéos correspondants, il constitue un outil de travail précieux pour mieux préparer les séminaires, réviser les connaissances
acquises et mémoriser durablement certains aspects techniques.
Ce travail pédagogique collectif constitue une harmonisation didactique permettant de démontrer et d'expliquer la technologie de base avec un discours commun et cohérent. Dès la rentrée 1995 ce document techo-pédagogique de base, avec ses 2 versions écrite et audiovisuelle, servira de référence à l'enseignement dispensé par le GEMMARA, tant pour les élèves que les moniteurs.
La réalisation de ces remarquables documents écrits et enregistrés représente le fruit du travail de toute une équipe pédagogique. Ces documents pédagogiques restent toutefois perfectibles et toutes les remarques constructives sont les bienvenues.
Je remercie tous les moniteurs qui ont contribué à l'élaboration et à la réalisation de ces documents.
Grâce à la précieuse expérience des aînés, Colette BARNOLA, Pierre PIN, Bernard FAUCON et Yves GlRARDOT, les premières fiches technologiques ont été élaborées lors des Commissions Technologiques animées avec talent par Serge KARAGOZIAN, Michel MELDENER et Jean Pierre DUIVON lors des pré-séminaires... Modifiées à plusieurs reprises
de façon collective, ces "fiches techno" ont servi de base aux enregistrements vidéo réalisés à chaque séminaire sous la vigilance de
Jean-Claude de MAUROY, qui a mis à la disposition de l'équipe son matériel, utilisant chaque fois des trouvailles nouvelles et toujours plus sophistiquées. Grâce au dynamisme et à la ténacité de Patrick BOICHON et d'André LAFFAY, toutes les séquences ont pu être réenregistrées avec un matériel performant dans des conditions quasi professionnelles.
Ont également participé activement à ce travail pédagogique Michel BUGNARD, Jean DOUHAIRE, Louis-Damien FAUCON, Bernard RAISON et Jean-Pierre ROUSSOULY. Nous n'oublions pas François ACROUTE qui nous a quitté prématurément en mai 94 et qui s'était investi avec enthousiasme dans ce travail pédagogique pour présenter, dans la première version la technique dite du "menton-pivot".

Avec ses talents incontestables d'organisateur et d'animateur, Laurent DEPASSIO a assuré la coordination de toutes ces réalisations écrites et audiovisuelles, non sans soumettre à des rythmes effrénés, les secrétaires, les ordinateurs, caméscopes, magnétoscopes, magnétophones, téléphones, télécopieurs, minitels, photocopieurs ... Laurent est le véritable homme
clé de l'équipe, le chef d'orchestre!
Cette équipe dynamique et motivée, assure actuellement de façon performante son objectif d'enseignement dans le cadre de l'Attestation de Médecine Manuelle de l'Université Jean MONNET.
Je tiens également à souligner l'aide précieuse apportée par les trois secrétaires qui travaillent discrètement mais efficacement, dans la bonne humeur et contribuent à la réalisation de nos objectifs pédagogiques.
Marie-Jo DUMORTIER qui a été présente à tous les séminaires depuis le début connait par cœur le prénom de 200 médecins et leur adresse. Prenant une retraite bien méritée, elle sera remplacée pour les séminaires par Myriam BLANC dont nous avons déjà apprécié les qualités d'accueil et de disponibilité.
Michèle LEDOUX assure la permanence téléphonique du secrétariat administratif, le courrier, les listings et la reprographie.
Maryse BOISSON, responsable du secrétariat scientifique, réalise la rédaction des articles, l'illustration, la mise en page des bulletins et assure la gestion du service de la vidéothèque.

Je félicite publiquement toute l'équipe du GEMMARA, administrative et pédagogique, tous mes confrères et amis pour l'excellent
travail accompli ensemble et dont nous sommes fiers.


Docteur Jean DEPASSIO
Directeur de l'Enseignement
AEU de Médecine Manuelle
Université Jean Monnet ST ETIENNE


  Fiches techniques sur les manipulations vertébrales fondamentales avec illustrations couleur (original en noir et blanc)

  Fiches techniques sur les manipulations périphériques avec illustration couleur. (original en noir et blanc)

Introduction par le Dr Jean Depassio

durée : 1'42

format pdf vidéo ( 20,9 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

Conférence inaugurale du Pr Robert Maigne à la Faculté de Médecine de Lyon

durée : 51'41

format pdf vidéo (197 Mo)

tiliser le clic droit pour télécharger la cible

Rachis cervical - variante belge

durée : 11'16

format pdf vidéo (42,7 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

Techniques myotensives belges

durée : 13'18

format pdf vidéo (50,8 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

Manipulation périphérique des membres supérieurs : généralités

durée : 3'29

format pdf vidéo (14,3 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 

Mobilisations périphériques de la main et du poignet

durée : 6'24

format pdf vidéo (24,7 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 

Manipulations périphériques de la main et du poignet

durée : 1'07

format pdf vidéo (5,08 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 

Manipulation périphérique du semi-lunaire

durée : 2'43

format pdf vidéo (11,5 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 

Manipulations périphériques du coude

durée : 5'14

format pdf vidéo (20,5 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 

Manipulations périphériques de l'épaule

durée : 9'17

format pdf vidéo (35,8 Mo)

Utiliser le clic droit pour télécharger la cible

 



Accueil ] Remonter ] DIU Med Man ] Conférence SFO ] Historique ] Les fondamentales ] Les techniques ] Les ateliers ]
 Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   

  Site infos

  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le 04 novembre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :