Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Module 11

Accueil
Remonter
Module 0
Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Module 6
Module 7
Module 8
Module 9
Module 10
Module 11
Module 12

Thème du module n° 11 : Le moulage électronique n° 3 du segment thoracique

Correction du segment thoracique en inflexion frontale avec tête axée et cyphose physiologique


Pour expliquer l’inflexion frontale, on demande au patient de réaliser un bending correcteur de la courbure thoracique. Il va alors basculer la ceinture scapulaire et incliner la tête du côté de la convexité. Pour faciliter le bending, la main concave est placée sur la tête avec dans un premier temps coude dans le plan frontal. On demande alors à l’enfant de réaliser une translation dans le plan frontal de telle sorte que la tête se recentre sur un axe vertical passant par le sacrum (tout en maintenant l’inflexion latérale). On demande enfin à l’enfant de cyphoser le rachis thoracique en lui demandant par exemple d’imaginer « qu’elle prend entre les bras un gros nounours ». On vérifie sur le monitoring de profil l’harmonie de cette cyphose en stimulant l’enfant avec les mains par exemple en plaçant un doigt au niveau de l’appendice xiphoïde pour le forcer à se « casser en deux ». Pour faciliter la cyphose, on demande à l’enfant de placer le coude du membre supérieur concave en avant.
 

  

Le logiciel OrtenShape, va permettre la superposition des 3 moulages et la réalisation du positif de l'ARTbrace (voir formation pratique)

           

Suite : module 12 - Le contrôle radiologique en orthèse


Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 15 septembre 2014

Conflit d’intérêts : Le Dr Jean Claude de Mauroy est "l'inventeur" de l'ARTbrace


Accueil ] Remonter ]
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON  Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   
  Site infos
  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le : 1er août 2015