Centre Européen de la Colonne Vertébrale - TELEMEDECINE Clinique du Parc - Lyon (France)
|
Ergonomie à l'école (63 Mo)
Nous vous conseillons de télécharger la vidéo, vous pourrez parcourir la page pendant le chargement.(langue italienne et française) Réalisation : - Piera Lusenti (médecin) - Jean Noël Voutey (kinésithérapeute) - Patrick Faouen (ergonome)
Etymologiquement cartable dérive du latin "charta" qui veut dire carte. Au début le terme désignait un grand portefeuille. Au XIX° siècle il est porté en bandoulière, au XX° siècle sur les deux épaules, Le XXI° siècle sera peut-être celui du cartable électronique, c'est à dire de la clef USB. - 70 % des adolescents se plaignent du dos. - Le cartable est porté en moyenne 350 heures par an soit 10 semaines de 35 heures. - Le poids moyen des livres a augmenté d'1/3 ces 20 dernières années (en moyenne 700 g). Le poids du cartable est souvent cité par les parents du monde entier comme une cause de pathologie rachidienne (en 2007 près de 4 millions de références sur Google). Cette attitude symbolique est irrationnelle en dehors de quelques cas extrêmes. Statistiquement, il n'existe de relation entre mal de dos et poids du cartable que lorsqu'il dépasse 25% du poids du corps. Par contre, il existe une relation entre mal de dos et facteurs psychosomatiques tels que stress, inactivité, insatisfaction scolaire, surpoids... Le cartable contient les livres sources du savoir et de la connaissance. Le poids du cartable est proportionnel à ce que l'enfant doit acquérir. Le cartable est également ce qui relie les 2 structures adultes : parents et enseignants. En France une loi prévoyait la limitation du poids du cartable à 10 % du poids du corps, ce qui concernerait 80 % des enfants de 6° et de 5° dont le poids du cartable dépasse 10 Kg, alors que les enfants pèsent entre 30 et 40 Kg. Cette limite de 10 % a été définie en 1977 en Allemagne par Voll et Klimt. Le bon sens parait préférable à une loi inapplicable. Nous avons filmés des enfants arrivant à l'école et montant les escaliers. De l'analyse de ces vidéos, nous tirons les conclusions suivantes :
C'est le rôle de l'école du dos et le sens de la vidéo que nous avons réalisé. L'économie de la colonne n'est pas innée, elle s'apprend comme un geste professionnel. Voici quelques exemples extraits de la vidéo.
- si les charges sont bien équilibrées à l'intérieur du cartable, - si le cartable est bien équilibré sur les épaules, - si le trajet n'est pas trop long.
Le poids du cartable ne doit pas dépasser 25 % du poids du corps de l'enfant (double jeu de livres à la maison et à l'école)
- Aller à l'école n'est pas déménager sa chambre. - Il faut poser le cartable chaque fois que possible. - Il faut faire du sport pour renforcer les muscles du dos. - Il faut bien apprendre à soulever le cartable comme indiqué ci-dessus (en pliant les genoux). - Il faut bien boire dans la journée (mais pas transporter l'eau dans le cartable).
- Aider l'enfant à organiser son cartable, le vider tous les jours. - Acheter le plus léger possible (pas de couverture en carton, petits cahiers...) - Surveiller le trajet pris par l'enfant. - Eviter la demi-pension. - Eviter le double sac (cartable et sac de sport) - Equilibrer les repas, bien veiller à l'hydratation (un adolescent doit boire 2 litres par jour). - Veiller au sommeil de l'enfant (insonorisation), horaires réguliers...
- Bretelles larges bien matelassées et réglables (extrémité inférieure au niveau de la taille), - Surface identique à celle du dos de l'enfant (environ 1m2), - Imperméable, - Rigidité de la face dorsale, - Sangle abdominale, - Bandes réfléchissantes, - Jamais de nom et prénom visibles à l'extérieur
- Casiers - Instructions claires sur les livres à transporter, - Fontaines d'eau - pas de livre d'exercices, feuilles volantes - Site internet avec le maximum de documents "on line" - Privilégier les livres sur papier opaque 50g/m²
- Il faut en parler à votre médecin : qui éliminera une pathologie rachidienne ou générale et vous conseillera en fonction du morphotype de l'enfant.
Références :L'Express mag n° 2775 (6/9/2004) : Spécial enfants - La rentrée des cartables Auteur : Mr Patrick Faouën, (ergonome) Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 27 janvier 2011 "Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page" |
|
Ce site respecte les
principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
|