Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)


Quelques conseils aux jeunes présentant une scoliose

Tout commence un matin…

Mlle vertèbre se réveille très inquiète. On vient de lui découvrir une scoliose.

Elle cherche à s’informer.

Ce n’est vraiment pas simple, tout est si nouveau pour elle ! Heureusement que le docteur Ortho est là pour lui expliquer et répondre à ses questions…

C’est quoi au juste la scoliose ?

 

C’est une déviation indolore de la colonne vertébrale. Elle peut survenir à n’importe quel âge. Le médecin pose le diagnostic en t’examinant puis en te faisant passer des radiographies de la colonne vertébrale.

Tu peux avoir une ou plusieurs courbures au niveau de la colonne, qui normalement est droite.

 

Le côté de la courbure est défini par sa convexité qui correspond au sommet de la déformation ainsi une scoliose dextro-convexe est une scoliose déformée vers la droite.

Demandes à ton médecin de te montrer cela sur les radios. Il te montrera aussi comment se calcule l’angle de la scoliose, qui lui permet avec d’autres critères de déterminer le meilleur traitement pour toi.

 

 

 

Il faudra garder toutes les radiographies et les amener chaque fois en consultation pour que le médecin puisse voir les changements et tes progrès.

 

Cette déformation s’accompagne de gibbosité.

La gibbosité est une bosse dans le dos, due à la rotation des vertèbres et à la déformation des côtes. Elle est parfois difficile à voir en position debout et on la voit mieux lorsque l’on est penché en avant.

On ne connaît pas l’origine de cette affection, c’est pourquoi on la qualifie d’idiopathique. Par contre, elle n’est pas due à une mauvaise attitude, ni au port du sac d’école.

 

En revanche, on sait qu’elle concerne entre 3 et 4,5% des enfants et qu’elle touche davantage les filles. Souvent d’autres personnes dans la famille ont une scoliose.

 

Mais pourquoi faire un traitement si ça ne me fait pas mal ?

 

La scoliose risque de s’aggraver jusqu’à la fin de la croissance et surtout pendant la puberté. Il faut donc la soigner le plus tôt possible lorsqu’elle est évolutive.

 

Si tu ne suis pas ton traitement correctement, la courbure et  la gibbosité vont augmenter et entraîner une bosse disgracieuse,  et tu seras peut-être gêné (douleur, esthétique) dans la vie de tous les jours.

 

 Il faudra peut-être un jour opérer cette scoliose.

Le traitement par corset ne va pas te remettre toute droite, ni guérir ta colonne ; mais il va empêcher que la scoliose ne s’aggrave et freiner son évolution.

 

Comment cela va-t-il se passer ?

Selon le cas, tu peux avoir :

· un corset amovible d’emblée, confectionné après un moulage (Milwaukee ou autre corset...)

· ou avoir besoin d’un corset plâtré réducteur fait sur un cadre qui apporte la meilleure correction de ta scoliose . C’est la meilleure méthode lorsqu’il faut traiter plus fort (lors d’une scoliose plus importante, ou plus évolutive, ou plus raide). La durée de ce corset plâtré, son renouvellement (une, deux ou trois fois) dépend aussi de ces autres facteurs. Ce temps est nécessaire pour enraidir ton dos dans la position corrigée.

Ensuite, on réalise un moulage de ton dos (un plâtre qui est tout de suite enlevé et permet de fabriquer ton corset sur mesure).

 

 

Tu auras besoin d’un essayage, et à la livraison, essayes ton corset avec l’orthoprothésiste qui va t’expliquer comment le mettre et procéder aux derniers réglages. Une radiographie est faite avec l’orthèse (autre nom du corset).

 

Un premier contrôle technique est prévu à une semaine pour vérifier que tout se passe bien en même temps que la consultation médicale. Bien sûr si un problème survient, reviens le plus vite possible.  Le médecin te verra en consultation de six mois en six mois. Pose les questions que tu veux s’il y a quoi que ce soit que tu ne comprends pas.

En général, les radiographies sont demandées à l’occasion des consultations tous les six mois. Elles doivent être faites avant la consultation et sont réalisées sans le corset (il faut l’avoir enlevé six heures avant la radio).

Si la correction est insuffisante ou s’il existe une aggravation, on vérifie l’adaptation du corset, on le modifie, on modifie son protocole de port (on augmente le temps de port). Parfois il est nécessaire

• de refaire un plâtre correcteur,

• de changer le corset lorsque le précédent est jugé inefficace ou mal toléré.

Le médecin te prescrit des séances de rééducation pour apprendre les exercices correcteurs à faire avec et sans corset.

Le corset est aussi porté la nuit parce que tu grandis la nuit, c’est pour cela qu’il est efficace à ce moment ; c’est difficile au début, mais on s’habitue vite à dormir sur le dos et à la fin on a même du mal à s’en passer !

Je dois porter mon corset à l’école ?

Oui si tu as un protocole de port de 23h sur 24. C’est en position assise que les vertèbres se déforment le plus.

Quand pourrais-je l’enlever ?

C’est le médecin qui décide avec toi, mais on attend toujours au moins que tu aies fini de grandir. L’ablation de l’orthèse est progressive et augmente de deux heures par jour tous les quinze jours en passant d’un protocole de 23H à un protocole de 20H, jusqu’à 16H avec un contrôle en consultation à trois et six mois.

 

Comment mettre mon corset ?

Tu peux mettre ton corset soit debout dos contre un mur en face d’un miroir ou allongé, et tu peux le faire tout seul. Il est important de serrer suffisamment le corset pour qu’il soit efficace, d’ailleurs il fait mal s’il bouge et s’il est mal fixé. D’autre part, l’orthoprothésiste a mis des repères de serrage lors de la première visite de contrôle, alors tu ne peux pas te tromper. Ces repères sont vérifiés avec toi lors des contrôles successifs.

 

Pourquoi je dois le porter si longtemps ?

Le corset est porté en permanence comme le plâtre, dès la livraison, et il faut bien respecter le protocole de port prescrit par le médecin. Souvent il faut le porter 23 heures sur 24, parfois 16h sur 24, et cela pendant une période de18 mois à plusieurs années. Ce n’est que comme cela que le traitement est efficace. Le protocole est proposé selon le type de courbure ou de scoliose et selon l’appréciation faite de son évolutivité.

Les vertèbres sont plus fragiles, elles se déforment en grandissant et le corset est le tuteur qui permet à la colonne de se redresser, de moins s’effondrer.

Et si je grandis ?

On change le corset si tu as beaucoup grandi et parce que le corset n’est plus adapté. Exemple : tu as pu prendre 7 cm et 5 kg. En fait, la nécessité de changer le corset dépend du type de corset, de la prise de taille et de poids mais aussi des modifications en largeur des formes du thorax et du bassin.

Mes camarades vont se moquer de moi ?

« J’ai l’air d’un robot, l’appareil me rend raide, le contact est dur, j’ai l’impression de porter une carapace, c’est inesthétique, ça se voit, je ne suis pas comme les autres.

Mais le corset me protège, j’ai l’impression d’être fort, je me tiens mieux, il me faut du courage pour affronter les autres, je fais des efforts. »

 Si les autres savent, si tu leur expliques, ils ne se moqueront pas de toi, n’aies pas peur d’en parler et tu verras. D’autres personnes peuvent t’aider, d’autres jeunes ont peut-être le même problème. Tes amis, les professeurs, les parents peuvent te rendre service pour y arriver.

 

Y a-t-il des soins particuliers ?

Le port du corset nécessite un maillot de corps. Il sera choisi en coton sans couture latérale, ou porté à l’envers pour éviter que les coutures ne marquent la peau. De petites manches protégent le creux axillaire. Il sera suffisamment long pour dépasser de la partie inférieure du corset. Il sera porté à l’envers pour éviter que les coutures ne marquent la peau. Il sera lavé au savon  neutre sans colorant et sans parfum (type savon de Marseille) pour éviter les allergies, et changé tous les jours.

 

Les soins d’hygiène seront quotidiens, tu transpires plus avec le corset, surtout en été. Prends alors une douche ou un bain chaque jour, ou mieux deux fois par jour, matin et soir.

 

Là aussi tu prendras un savon neutre  sans colorant et sans parfum ou un produit dermatologique sans savon si tu as la peau fragile.

 

Méfies-toi des coups de soleil : utilises des crèmes à écran total.

 

Si une zone est irritée ou douloureuse parles-en à ton médecin, tu peux tout lui demander; d’ailleurs ta vaccination contre le tétanos est-elle à jour ?

 

Je dois suivre un régime alimentaire ?

Oui, tout simplement pour éviter que ton ventre ne gonfle de trop, ce qui entraînerait une compression dans ton corset qui n’est pas élastique. Il ne faut pas trop manger au cours d’un repas mais manger plus souvent, 4 repas par jour par exemple, et les boissons gazeuses sont interdites.

Certains aliments sont à consommer avec modération :

• Ceux qui font toujours gonfler : tous les choux (choux-fleurs, choux de Bruxelles, chou rouge, chou vert , brocolis...), les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, les flageolets

• Le pain frais

• Les féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule)

• Certains fruits comme la banane, les cerises

• Les pâtisseries et les viennoiseries de toute façon si tu veux garder la ligne.

Et souviens-toi : pas de boissons gazeuses, mais de l’eau et encore de l’eau, au moins 2 litres par jour, et même plus si tu fais du sport

 

Est-ce que je dois arrêter le sport ?

Surtout pas!

 

Tu peux continuer le sport ou les activités que tu avais avant le corset, et même en commencer d’autres. Les contre-indications à la pratique du sport sont exceptionnelles.

 

Si le corset te gêne, tu l’enlèveras pendant la durée stricte du sport.

 

N’oublies pas que tu as besoin de muscles pour soutenir ta colonne, maintenant et aussi quand on enlèvera le corset définitivement.

En plus quand tu bouges, le calcium se fixe mieux sur tes vertèbres qui en ont besoin pour grandir et se solidifier. Et n’oublies jamais de boire, pendant et après l’effort.

Je dois faire en plus de la kinésithérapie ?

Le sport te permet de bouger, et la kinésithérapie de mieux bouger. Ce sont deux activités complémentaires. Il est également important de faire chaque jour les exercices de kinésithérapie que tu as appris.

Ces exercices sont différents selon le type de scoliose que tu as, le kinésithérapeute et ton médecin vérifient et contrôlent ces exercices, certains sont à faire en corset, d’autres sans corset.

Pour la scoliose lombaire, le shift est très important à faire n’importe où, n’importe quand aussi souvent que possible.

Pour la scoliose thoracique, sans le corset il faut travailler à arrondir son dos car il devient plat dans sa partie haute lorsque tu as une scoliose. 

Et si je dois me faire opérer ?

Parfois, malgré un traitement de corset bien suivi, la scoliose s’aggrave et une intervention chirurgicale peut être nécessaire à la fin de la croissance. L’opération consiste à redresser la déformation de la colonne vertébrale grâce à des tiges métalliques, des crochets, et une greffe osseuse qui fixent les vertèbres.  L’opération dépend de ton âge, de ta scoliose. Elle a pour but de bloquer le dos en position corrigée pour que la déformation ne s’aggrave plus. La chirurgie rigidifie la colonne vertébrale . C’est le chirurgien qui décide de la méthode de traitement selon ta propre situation.

 

L’opération se déroule sous anesthésie générale, auparavant tu donneras un peu de ton sang pour qu’on puisse te le redonner pendant l’opération. Après l’opération, le corset n’est pas nécessaire le plus souvent. L’hospitalisation n’est pas très longue. Elle est proposée si possible pendant les vacances scolaires et tu peux reprendre l’école normalement après la chirurgie. Le chirurgien que tu verras t’explique ce qu’il va faire et pourquoi ; Il faut lui poser toutes les questions.

 

Pour éviter la chirurgie, le traitement par corset est très important et c’est pourquoi il faut observer au mieux ce traitement. Il permet aussi de se faire opérer dans de meilleures conditions quand cela reste nécessaire.

 

Et voilà, c’est fini, Mlle vertèbre n’a plus besoin de son corset !

Elle est déjà partie pour d’autres aventures…


Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 9 janvier 2009