Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Définition

Accueil
Remonter


1. Définition

La définition de l'Union européenne est : « l'e-learning est l'utilisation des nouvelles technologies multimédias de l'Internet pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant d'une part l'accès à des ressources et à des services, d'autre part les échanges et la collaboration à distance ». L'e-learning recouvre toutes les méthodes de formation s'appuyant sur l'outil informatique (Web 3.0).

2. Pourquoi un programme d'e-learning ?

Les progrès de la communication et notamment du web 3.0 rendent possibles la mise à disposition gratuite et à tous d'une partie de la formation classique présentielle. Nous parlons bien de formation et non d'enseignement, qui reste en France l'apanage de l'Education Nationale. Il s'agit d'un complément à la formation classique, qui est malheureusement très limitée dans le domaine de la Médecine Orthopédique. La Médecine Orthopédique n'est pas la Chirurgie Orthopédique, ni la Médecine Physique et de Réadaptation, même si ceux qui la pratiquent ont validé l'une de ces spécialités. La transmission du savoir-faire en Médecine orthopédique s'est peu à peu perdue et c'est pour maintenir une alternative à la chirurgie et à la rééducation dans le domaine des déviations vertébrales que nous structurons petit à petit (la gratuité reste notre priorité), cette nouvelle formation.

Le développement des nouvelles technologies CAD/CAM est en train de révolutionner le grand appareillage avec la réalisation de corsets obtenus à partir d'un véritable plâtre EDF digital, Le passage du plâtre classique au digital est l'objet majeur de cette formation.

3. La HAS a défini les caractéristiques de l'e-learning

- Les programmes de e-learning améliorent les connaissances, les compétences cliniques et les résultats cliniques comparativement à un groupe contrôle neutre.

- Le mode d’enseignement présentiel comparé au mode d’enseignement en ligne est équivalent en matière d’amélioration des connaissances et des compétences cliniques

- Le mode de délivrance court ou étalé dans le temps n’influence pas l’amélioration des connaissances, des compétences cliniques et des résultats cliniques.

- Les modules interactifs avec le participant améliorent les paramètres d’apprentissage. Il existe des résultats parfois divergents qui peuvent s’expliquer en fonction de la thématique enseignée.

- Les modules interactifs entre les participants et/ou enseignants améliorent les objectifs d’apprentissage.

- Le mode d’enseignement présentiel comparé au mode d’enseignement de type webcast ou webconférence est équivalent en matière d’amélioration des connaissances.

- Un design complexe n’est pas le gage de meilleurs résultats d’apprentissage. Un design efficace dans un pays semble pouvoir être transposé dans un autre pays. Les études retrouvées couvrent davantage la formation initiale.

- L’utilisation de système de relance par e-mail/SMS contribue à une meilleure implication dans les programmes de e-learning.

- Le mode d’enseignement par résolution de problème comparé au mode d’enseignement traditionnel est au moins équivalent au niveau de l’amélioration des connaissances, des compétences cliniques et des résultats cliniques. Certains formats de résolution de problème semblent plus performants en fonction des sujets enseignés. La plupart des études couvrent la formation initiale.

- Le mode d’enseignement basé sur les cas cliniques comparé au mode d’enseignement traditionnel est équivalent au niveau de l’amélioration des connaissances et des compétences cliniques.

- Le mode d’enseignement basé sur des situations ou des contextes cliniques avec un enseignement interactif semble améliorer les performances de l’apprenant. Des études complémentaires sont à mener.

- Le mode d’enseignement présentiel associé à une formation en ligne comparé au mode d’enseignement traditionnel seul ou à une formation en ligne seule est supérieur au niveau de l’amélioration des connaissances, des compétences cliniques et des résultats cliniques. Dans la littérature, l’utilisation des enseignements mixtes concernait le plus souvent la formation clinique.

- Il existe de nombreux outils d’évaluation des programmes de e-learning qui ciblent : la technologie, la pédagogie, la structure, l’organisation, les participants/utilisateurs de ces programmes. Il appartient aux organisateurs d’utiliser les outils correspondant à ce qu’il est souhaitable d’évaluer dans le cadre d’une démarche qualité d’amélioration continue.

  Guide HAS : Évaluation de l’efficacité des programmes de formation par e-learning et de l’impact sur les participants


Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique). Le Dr de Mauroy est l'un des pionniers du moulage digital.

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 30 octobre 2017

"Conflit d’intérêts : Le Dr Jean Claude de Mauroy est co-inventeur du nouveau corset ARTbrace".


 

Accueil ] Remonter ]
 Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   

  Site infos

  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le 01 novembre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :