Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Cyphose

Bilan Clinique Le cartable Imagerie Cyphose Cyphose thor-lomb. Adulte Kinésithérapie Concepts TOC F.A.Q. Cyphose Bibliographie

Accueil
Editorial
Historique
Biomécanique
Croissance
Scoliose
Cyphose
Spondylolisthésis
Lombalgie
Rachis Cervical
C.E.C.V. France
Liens
International
Rendez-vous
Petite Orthopédie

 

 


Editorial

La verticalisation des vertébrés et la longue marche de l'homo ont entraîné une antéversion pelvienne avec inclinaison vers l'avant de la pente sacrée. Le rachis va alors présenter deux lordoses lombaires et cervicales permettant à la tête de se centrer sur la bassin et sur la ligne de gravité. La résistance du rachis augmente, mais vont apparaître des pathologies spécifiques telles que la cyphose et le Spondylolisthésis.

De Victor Hugo à Walt Disney, le bossu de Notre Dame traverse les siècles et interpelle l'orthopédiste. La position assise moderne semble générer plus d' hypercyphoses que le bacille de Koch de la tuberculose. Véritable problème de santé publique médiatisé à chaque rentrée scolaire par le poids du cartable et le mobilier scolaire, la cyphose va s'accentuer progressivement à l'âge adulte et surtout chez le vieillard ostéoporotique. La marche devient alors impossible  sans canne et la respiration de plus en plus difficile.

L'hypercyphose idiopathique de l'adolescent s'oppose à la scoliose sur 3 points fondamentaux :

  •  elle concerne dans 80 % des cas le garçon,

  •  elle est la plupart du temps douloureuse et dystrophique avec altération de la corticale et des disques vertébraux,

  •  contrairement à la scoliose, une cyphose est physiologique. Lorsqu'elle est absente, il s'agit d'un dos plat pathologique ; lorsqu'elle est accentuée, elle devient "la" cyphose.

La cyphose se traduit par un "dos rond" ou "dos voûté". Elle concerne davantage  les garçons en période pubertaire. Si elle peut évoluer, comme la scoliose, sans cause particulière, on parlera alors de cyphose idiopathique ; elle est souvent la conséquence d'une maladie de la croissance du corps vertébral ou maladie de Scheuermann et s'accompagnera alors de douleurs. L'attitude est globale avec projection du cou en avant et enroulement des épaules. Il faut bien différencier l'attitude cyphotique accentuée par l'hypotonie physiologique de l'adolescence de l'hyper cyphose structurale que l'on mesurera sur la radiographie à partir des données de la morphotypologie. Il y a près de 30 ans avec Pierre STAGNARA, nous avons défini les limites de la physiologie et de la pathologie. Dès lors, il nous a été possible de préciser les indications et d'évaluer le résultat de nos traitements.

Pour l'expliquer, on invoque le bureau scolaire mal adapté, la mauvaise position assise, le cartable...

Le corps ayant une tendance naturelle à se voûter, la maîtrise de la posture ou maintien (étymologiquement tenir dans la main) est indispensable et fait partie de l'éducation.

L'axe droit est celui de la verticalité du corps, c'est à dire de l'activité, du courage de la combativité ; le dos qui plie évoque passivité, peur avec repli sur soi même.

Le traitement sera le plus souvent actif avec pratique du sport et rééducation adaptée, il pourra être plus orthopédique avec plâtres et corsets.

Nous avons défini le traitement orthopédique conservateur de la cyphose reprenant les mêmes principes que pour la scoliose :

  •  REDUCTION par corset plâtré fixe qui permet un étirement du ligament vertébral antérieur qui constitue le plus souvent un frein à la correction de la cyphose,

  •  CONTENTION par orthèse polycarbonate bivalve,

  •  REEDUCATION par kinésithérapie spécifique, adaptation de l'environnement (pupitre), orientation sportive.

Du Centre des Massues au Centre Européen de la Colonne Vertébrale, nous avons pu évaluer et sélectionner les meilleurs protocoles.

Docteur Jean Claude de Mauroy


Résultats à long terme du traitement Orthopédique Conservateur Lyonnais de la Cyphose

Présentation SOSORT 2010 Montreal

1er prix  SOSORT Award

format pdf (2 132 Ko)

SOSORT Lyon 2009

Consensus sur le traitement orthopédique Conservateur de la Cyphose

format pdf (4 496 Ko)

SOSORT Lyon 2009

Réalisation d'un corset plâtré correcteur de cyphose sur mannequin.

format pdf (108 Mo)

Télécharger par clic droit



  •  Bibliographie on line

STAGNARA P, de MAUROY JC, DRAN G, GONON GP, COSTANZO G, DIMNET J, PASQUET A. Reciprocal angulation of vertebral bodies in a sagittal plane : approach to references for the evaluation of kyphosis and lordosis. Spine 7:335-342, 1982


Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 1er février 2013

"Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page"


Accueil ] Bilan Clinique ] Le cartable ] Imagerie Cyphose ] Cyphose thor-lomb. ] Adulte ] Kinésithérapie ] Concepts TOC ] F.A.Q. Cyphose ] Bibliographie ]
 Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   

  Site infos

  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le : 6 juillet 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :