Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France) Scoliose

Accueil SOFMER Mulhouse Bipédie - Marche Tensegrity Théorie du chaos Bilan clinique 3 D Classification Lenke FAQ scoliose enfant Traitement Orthop. Scoliose adulte Bibliographie Formation à distance Sport

Biomécanique
Scoliose
Cyphose
Spondylolisthésis
Lombalgie
C.E.C.V. France
Liens
Richmedia
Forum infos


Conférence d'enseignement sur la Scoliose - SOFMER - 22 octobre 2008


Conférence d'enseignement sur la scoliose - OSTEOMED - 3 mars 2007

278 diapositives - format 970x720 (si besoin, utilisez le zoom de votre navigateur)

Script java (laisser l'accès au script dans votre navigateur)

Texte de la conférence (pdf) à télécharger et imprimer avant de faire débuter le diaporama.

 



  • Définition :

La scoliose structurale est la déviation permanente du rachis résultant du déplacement progressif  des vertèbres les unes en rapport aux autres dans les trois dimensions de l'espace.

 Un tel déplacement s'effectue selon 3 plans :

·       

            Inflexion latérale qui correspond au déplacement dans le plan frontal

·        Extension ou dos plat correspondant au déplacement dans le plan sagittal

·        Rotation, correspondant au mouvement de la vertèbre dans un plan horizontal. Elle se traduit cliniquement par la gibbosité.

 

La scoliose la plus fréquente est la scoliose idiopathique qui survient durant l'adolescence entre 11 et 13 ans chez les filles (80 % des scolioses) et 13-15 ans chez le garçon (20 % des scolioses).

 

  

L'angle de Cobb radiologique est l'angle formé par les 2 parallèles aux plateaux des vertèbres les plus inclinées sur l'horizontale aux extrémités de la courbure scoliotique. On parle de scoliose structurale à partir de 10°.

La déformation du corps vertébral peut être congénitale (existant à la naissance) ou progressivement acquise au cours de la croissance.

 

 

 

La gibbosité clinique est formée par le saillie des côtes de les convexité de scoliose. On la met en évidence lors d'une flexion antérieure du tronc. Elle est la manifestation clinique de le rotation vertébrale, mais traduit également l'asymétrie costale qui caractérise unes scoliose dysplasique.

La recherche de la gibbosité peut être effectuée par le médecin, mais aussi l'infirmière, le professeur de gymnastique

Il existe une excellente corrélation entre l'examen clinique pour un même examinateur et la radiographie. Il est donc possible d'éviter une irradiation supplémentaire dans le cas d'une surveillance scolaire ou sportive.

 

Les déformations persistent en position couchée.

 

On différencie la scoliose structurale :

du paramorphisme qui est une exagération naturelle de l'asymétrie corporelle.

de l'attitude scoliotique qui compense par exemple un déséquilibre du bassin. La courbure se réduit en position couchée.

 

La scoliose peut accompagner certaines maladies neurologiques, osseuses thoraciques, endocrinologiques... mais la forme la plus habituelle de scoliose survient en dehors de toute maladie. Son origine n'est pas connue pour l'instant et l'on parle de scoliose idiopathique. Il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un symptôme.

 

Lorsque l'on découvre une scoliose, il existe deux situations : soit nous ne pouvons pas prévoir son évolution et l'on parlera de scoliose chaotique, soit nous pouvons prévoir son évolution et l'on parlera de scoliose linéaire.

 

 

  • La scoliose chaotique :

Lorsque l'angulation de la scoliose est inférieure à 20°, nous ne pouvons pas prévoir son évolutivité. L'évolution n'étant pas linéaire, nous devons tenir compte des lois du chaos déterministique dans notre relation avec le patient et sa famille et dans la gestion du dépistage de la scoliose.

Une des particularités de la théorie du chaos est le caractère multifactoriel de l'étiologie. Si un défaut de l'articulation temporo-mandibulaire ou un défaut de l'assise plantaire... peuvent effectivement être à l'origine de la scoliose, comme le vol d'un papillon au brésil peut déclencher la tornade au Texas, il ne sert à rien de mettre en place un appareil dentaire ou une semelle plantaire pour corriger la scoliose, pas plus que d'aller à la chasse au papillon pour éviter la tornade.

De la même manière un traitement préventif est discutable. Comment prévenir un tremblement de terre ?

La rééducation réalise une construction antisismique, qui n'empêchera pas le tremblement de terre, mais permettra d'en limiter les conséquences.

Devant toute scoliose de moins de 20°, la surveillance clinique régulière est l'élément fondamental surtout en période de croissance pubertaire.

Si le traitement préventif est impossible, il faut réaliser des traitements précoces, dès que nous avons la certitude de l'évolutivité de la scoliose. Le traitement sera alors plus léger (souvent port nocturne du corset) et stabilisera l'angulation à un niveau moindre, en effet, le traitement orthopédique permet la stabilisation angulaire, mais pas la guérison de la scoliose.

 

  • La scoliose linéaire

Au delà de 20° - 25° en période de croissance pubertaire, l'évolution de la scoliose est linaire selon les lois bien précisées par Madame DUVAL-BEAUPERE. Les facteurs biomécaniques sont primordiaux surtout en période de croissance pubertaire.

 

  • La localisation des courbures

De nombreuses classifications ont été proposées en fonction de la localisation anatomo-radiologique et du nombre de courbures.

Courbures uniques : lombaire, thoraco-lombaire, thoracique, cervicale

Courbures multiples : double majeure, triple courbure

Techniquement pour la prescription des corsets, nous utilisons la classification de Lenke qui facilite le "blueprint" du corset lyonnais.

 

  • L'âge de découverte de la scoliose

     

    Scoliose du nourrisson : elle est découverte dans les 3 premiers mois de la vie. Elle est le plus souvent posturale et résolutive.

    Scoliose infantile : elle est découverte avant l'âge de 3 ans. Les signes de Mehta permettent de faire un pronostic évolutif et de traiter précocément (Thèse Contribution à l'étude des scolioses infantiles)

    Scoliose juvénile : elle est découverte avant le début de la croissance pubertaire (11 ans chez les filles)

    Scoliose pubertaire ascendante : en moyenne 11-13 ans chez les filles

    Scoliose pubertaire descendante : en moyenne 13-15 ans chez les filles. Le test de Risser peut aider à préciser la maturation osseuse.

    Scoliose adulte : il peut s'agir d'une scoliose passée inaperçue ou d'une scoliose réellement apparue à l'âge adulte : scoliose de novo.

 

  • Le traitement orthopédique conservateur

Il comporte l'utilisation de corsets. Les principales indications sont déterminées en fonction de la localisation et de l'âge de découverte de la scoliose et peuvent être résumées dans le tableau suivant.

Avant l'âge de 11 ans nous utilisons habituellement le corset de Milwaukee qui évite la compression d'un thorax fragile.

En période pubertaire, le traitement orthopédique conservateur lyonnais a été créé il y a plus de 50 ans par Pierre STAGNARA.

 

  • La chirurgie vertébrale

Elle a considérablement progressé. Le matériel s'est amélioré et permet actuellement la Résonance Magnétique Nucléaire (IRM). Les temps d'hospitalisation sont brefs, il n'y a plus de nécessité d'une préparation préopératoire et la contention postopératoire par corset n'est plus nécessaire. Il est possible de réaliser ces interventions à l'âge adulte, et il n'est donc plus nécessaire d'opérer préventivement "parce que, peut-être la courbure va évoluer plus tard à l'âge adulte".

Elle ne permet pas de guérir la scoliose et ne modifie pas la forme du corps vertébral, sauf lorsque l'on retire le disque par voie antérieure.

Elle est anti-physiologique lorsqu'elle concerne la zone lombaire, car la colonne vertébrale est un flexible fait pour être en mouvement et non pour être bloqué.          

Comme toute chirurgie, elle comporte des risques, nous sommes près de la moelle épinière, les petits crochets peuvent se désinsérer...


Biomécanique du rachis scoliotique selon le concept d'intégrité de tension

Jean Claude de Mauroy

Diaporama Powerpoint commenté (son MP3)

durée : 13'  format Richmedia

 

 

  • Livret Scoliose

Avec l'aide de psychologues, ce livret a été réalisé pour expliquer la scoliose aux enfants.

Vous pouvez le télécharger en utilisant le "clic" droit de la souris.  


Accueil ] SOFMER Mulhouse ] Bipédie - Marche ] Tensegrity ] Théorie du chaos ] Bilan clinique ] 3 D ] Classification Lenke ] FAQ scoliose enfant ] Traitement Orthop. ] Scoliose adulte ] Bibliographie ] Formation à distance ] Sport ]
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 18 septembre 2009